Débuts prudents

le 25 mai 2021 : départ de Stenungsund

A Stenungsund, Danièle s’est fait une entorse en descendant du bateau. Rien de grave mais son agilité en prend un coup. Le temps est maussade : nous commençons par de courtes navigations, et passons nos 3 premières nuits dans des ports, Björholmen, Käringön et Gullholmen.

La saison a à peine commencé ici, et avec le mauvais temps, tout ou presque est fermé. Nous apprécions donc la tranquillité dans des lieux très confortables. Nous visitons successivement, et, en faisant route vers le Nord. Ce sont à l’origine 3 ports de pêche (la pêche s’y pratique encore un peu), adaptés plus ou moins fortement au tourisme. Les installations portuaires de Björholmen sont récentes, superbes et confortables (et désertes) mais le tournant touristique est un peu trop visible à notre goût. Et nous n’avons pas trouvé les pièces de 10 kr nécessaires pour prendre une douche !

Le port de Käringön a, au contraire, su garder son authenticité et sa chaleur (au figuré), mais les installations sont un peu désuètes et l’automate qui aurait dû nous permettre de payer notre nuit était HS. Après une longue bataille, nous avons réussi à faire tourner lave-linge et sèche-linge en payant par une application téléphonique. Et un voisin de ponton nous a donné quelques conseils de navigation locale contre une bière : toujours intéressant !

A Gullholmen, l’île historique est magnifique même si de nombreuses maisons de pêcheurs sont maintenant des résidences secondaires, et plus habitée. Les installations portuaires sont simples, mais nous trouvons une place confortable en cette période. Nous avons même su y payer notre dû, prendre une douche et faire des courses ! Les 3 lieux nous ont permis des ballades courtes et sympas… entre deux averses.

Nos compagnons à Björholmen étaient surtout des oies, à Käringön des sternes et à Gullholmen… des Suédois !

Questions navigation, nous avons retrouvé les paysages qui nous font rêver : des passages larges, des chenaux très étroits ; des côtes qui voient se succéder des villes, des bourgades, et des ilôts désertiques.
Nos deux premières nuits nous ont permis de constater que le bateau était étanche à la pluie : bonne nouvelle ! En revanche, la sonde de vitesse a refusé de fonctionner (alors que son comportement avait été rassurant au chantier…). La journée de mardi est donc consacrée au bricolage, à l’abri du vent et de la pluie. Nous essayons les voiles : tout va bien en rectifiant le passage de la drisse de grand-voile et en mettant en place le frein de bôme, oublié…
La météo nous annonce 2 semaines de beau temps. Devons-nous la croire ?

Käringön

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