Le tour du Finistère

Samedi 24 juillet 2021

A compter de dimanche, les vents tourneront Ouest : pas bon pour nous. Nous avons besoin de nous reposer, mais… Au matin nous nous décidons à mettre le cap sur Roscoff, un peu tard par rapport à la marée, mais la navigation est plaisante, même si le vent de Sud glisse peu à peu vers l’Ouest. Un brouillard épais nous entoure à l’arrivée, et un courant traversier rend notre amarrage sportif. Mais nous sommes en Finistère ! Et nous avons déjà rejoint Quimper à partir de Roscoff en bus. Le dilemme pour la suite est de choisir entre laisser le bateau à Roscoff, rentrer à Quimper en bus pour nous reposer et accueillir nos enfants ou petits-enfants ou bien poursuivre notre navigation, rapidement car le prochain coup de vent est annoncé et il faudra passer le Raz de Sein avant.

Sortie de la rivière de Tréguier
Arrivée à Roscoff

Dimanche 25 juillet 2021

Notre fils cadet nous rejoint pour la fin de la navigation : dilemme résolu, nous poursuivons à 3. Nous rejoignons donc l’Aber Wrach, avec un petit vent.

Lundi 26 juillet 2021

Nous repartons dans un brouillard épais : la direction du courant dans le chenal du Four ne nous permet pas d’attendre. La navigation se fait principalement au moteur, et nous emmène jusqu’à l’île de Sein. Nous n’y sommes évidemment pas seuls, et il nous faut mouiller à plusieurs reprises pour nous glisser correctement entre les voiliers déjà présents tout en laissant le chenal d’accès au port libre, et en évitant les algues qui ne permettent pas à l’ancre d’accrocher.

Départ de l’Aber Wrac’h
L’Aber Wrac’h dans le brouillard

Mardi 27 juillet 2021

Nous sommes donc en première ligne pour profiter du courant dans le raz de Sein, avec un départ à 7 h du matin. Nous sommes même récompensés par une dernière navigation superbe, au portant, entre spi asymétrique, génois tangonné, puis spi symétrique avec quelques belles pointes de vitesse. Nous apercevons quelques petits dauphins et un mola – mola.

A 15h20, PikouRous est amarré à Port-la-Forêt, au ponton visiteurs : il nous faudra attendre le 1° septembre avant de récupérer une place stable après 3 ans d’absence…

Laisser un commentaire