Vers le point Nord de notre navigation

Vendredi 28 mai 2021

Du fait que notre navigation sera cet été écourtée, nous avons décidé de profiter encore des archipels de la côte Ouest de la Suède avant de traverser vers le Danemark. Nous prenons donc une direction Nord. Vendredi se découvre grand bleu, sans vent : un petit déplacement et nous nous amarrons contre des rochers à Vasholmarna. L’endroit est superbe et nous profitons d’un moment magique sur l’île. Mais Danièle se fait une entorse à l’autre cheville, et un petit vent du Nord glacial change la donne. C’est toujours aussi beau et serein, mais nous avons moins envie d’en profiter !

Vasholmarna

Samedi est ensoleillé et frisquet. Au moteur puis sous génois, nous partons pour 5 heures de navigation, en empruntant des chenaux naturels puis le Sote Kanalen, artificiel mais toujours en eau salée. Ils sont étroits, bordés de granit qui rosit plus nous avançons, puis champêtres : magnifique ! Notre premier mouillage sur ancre se fait au Sud de Dannemark (à prononcer au cours d’une conversation en anglais comme en français, et pas comme le pays voisin car nos voisins suédois ne reconnaissent alors pas le nom de l’île…) : escale agréable sous le beau temps.

Saut de puce dimanche par petit temps et soleil. Nous avons vu tant de poissons agiter les eaux ou dans le bec d’oiseaux que Daniel s’est équipé d’une ligne à maquereaux… qui ne nous a pas porté chance cette fois-ci.

Nous nous dirigeons vers le mouillage de Gluppö. Nous avions mouillé au même endroit il y a 11 ans, et en pleine saison, avec ses petites plages de sable il était magnifique et surpeuplé. Il nous paraît large, serein, presque désert. Et cerise sur le gâteau, nous pouvons utiliser une des bouées de mouillage mises en place par un club suédois, le SXK, pour ses membres. Côté poissons et coquillages, rien à voir avec la côte Est et la mer baltique : ici, il y a de la vie. Peut-être trop, nous disent des plaisanciers qui nous font remarquer une invasion d’huitres énormes (japonaises ?) et de moules. C’est l’été !

Lundi 31 mai 2021

Lundi, nous rejoignons un port naturel bien protégé de Väderöarna (crique étroite dans laquelle les bateaux s’amarrent le long des parois rocheuses depuis le Moyen-âge) transformé en mini-marina, avec hôtel-restaurant qui ouvre demain, eau déssalinisée. Le lieu en cette période est idyllique. 5 ou 6 bateaux y passeront les 2 nuits qui viennent, et les autres touristes ne commenceront à arriver que mardi. Les photos du port en pleine saison, avec 3 ou 4 fois plus de navires de plaisance nous font un peu peur. Une journée ne nous suffit pas à découvrir l’île (Danièle chemine a une vitesse d’escargot) et les oiseaux (sternes, oies, guillemots, grèbes… ) sont si nombreux et ne demandent qu’à être photographiés ! Il faut dire que cet archipel de Väderöarna est loin des côtes de la terre ferme suédoises, que l’ensemble est un parc naturel, et qu’on y trouve même LA seule forêt de la région (de la taille de 3 jardins au creux de rocs de granit rose pelés). Nous resterions bien une deuxième nuit, mais nos coffres sont vides : les dernières courses remontent à une semaine. L’ouverture du restaurant de l’île est providentielle, et un dîner diététique saucisson au poivre – chips nous permet de finir la journée ! Mais mercredi, c’est promis, nous partirons à temps… D’autant que nous avons atteint le point le plus Nord de notre navigation de cette année : nous mettrons le cap sur la Bretagne. Mais en flânant !


Sur le ponton, ça discute. Tel ce navigateur suédois qui nous explique que la nuit précédente il était au mouillage, avec une couverture téléphonique insuffisante. Il est donc monté au sommet de l’île (suédoise) et y a capté un réseau… norvégien. Il a dans l’instant reçu un SMS des autorités norvégiennes lui rappelant que s’il ne suivait pas les règlements COVID en vigueur en Norvège, il ferait l’objet d’une amende. Outre les échanges d’ordre politiques qui s’instaurent, nous nous confortons dans notre décision d’adaptation de notre navigation. D’autant que France Inter nous a aussi informé des nouvelles normes britanniques et françaises en matière de COVID suite à la propagation du variant indien en Grande Bretagne : 25 jours de confinement (entrée en GB, entrée en France), tests, et paiement à notre charge de 10 nuits d’hôtel en GB.
Les fonds dans le port varient entre 1,5 m et 3 m. Comme nous sommes arrivés les premiers, nous nous sommes mis à l’aise sur des fonds de 3 m (à l’avant du bateau). Mais, comme nous l’avons déjà vécu, des hautes pressions associées à des vents soutenus peuvent faire fuir l’eau de la mer. C’est le cas dans la nuit de lundi à mardi : nous avons perdu 80 cm d’eau, et sans heurt, PikouRous s’est posé sur son safran. Pas question de partir ! Nous consultons les prévisions des services météorologiques suédois : la mer aura retrouvé son niveau vers midi, ouf !

Mercredi 02 juin 2021

Dès 10 h, PikouRous flotte. Il n’y a qu’à partir. Mais un vent de 15 à 20 nœuds nous colle contre le ponton. Entre l’étroitesse des lieux et les autres bateaux à éviter, les conditions du départ sont tendues. Heureusement une bonne ambiance règne sur le port : Daniel a déjà aidé un bateau à partir et lorsque nous manifestons notre désir de larguer les amarres à notre tour, de l’aide nous est proposée. Et il en faut ! Un quart d’heure de halage, ré-agencement de deux autres bateaux est nécessaire, mais nous pouvons partir pour notre supermarché !
La navigation est un peu musclée, mais nous permet de retrouver des sensations enfouies depuis 2 ans. Deux petites erreurs de manipulation vite corrigées, et sous 1 ris et trinquette nous filons sous le soleil : génial. Nous passons au large de Soteskär où une colonie de phoques se prélasse. Un vol d’une cinquantaine d’oies au ras de l’eau passe sous les moustaches de PikouRous.
A 13h15, nous nous amarrons à Kungshamn, bien à l’abri du vent d’Est et à 50 m de l’ICA (supermarché local). Mais que pourrions demander de plus ?

Kungshamn

Jeudi 03 juin 2021

La nuit a été calme, mais le vent s’est relevé jeudi 3 juin au matin : 2 ris et trinquette nous permettent de cheminer à l’aise dans les chenaux vers le Sud. Daniel détecte une autre colonie de phoques à l’odeur ! Et le temps est toujours agréable. Nous voilà sur une bouée du SXK à South Usholmen dans un joli mouillage.

South Usholmen

2 commentaires sur “Vers le point Nord de notre navigation

Laisser un commentaire