Derniers jours en Suède

Vendredi 4 juin 2021

Cette période commence par une expérience commune et désagréable. S’occuper des WC à bord n’est jamais une partie de plaisir, et comme les nôtres fonctionnaient (certes, mal), nous nous sommes occupés de choses plus nobles. Mais aujourd’hui rien ne va plus, et Daniel décide au saut du lit qu’il est temps de prendre le problème à bras le corps. Une petite explosion nauséabonde plus tard, Danièle doit se lancer dans un grand nettoyage avant le petit déjeuner… Il apparaît qu’une souris aurait bien pu prendre ses aises dans la pompe ??? Mais les WC fonctionnent maintenant nettement mieux.
Côté navigation nous reprenons en sens inverse notre cheminement dans les archipels. Tantôt par les mêmes chenaux, mais souvent par des chemins différents. L’objectif est toujours de trouver des mouillages ou des ports agréables, et c’est une mission facile.

C’est à Sunna Holme que nous mouillons, nous sommes seuls et le site est d’une tranquillité absolue.

Sunna Holme : 58°0,37'N - 11°31,3'E. prof : 4 à 5 mètres, herbes et graviers, ouvert au sud

Samedi 5 juin 2021

Nous nous amarrons dans un port à la mode, fréquenté par les fêtards et les familles : Marstrand. Mais l’île, et la forteresse qui domine le port en valent la peine. Bon, c’est samedi soir, et lorsque nous venons de terminer notre amarrage, un jeune voisin vient nous dire gentiment qu’il attend 2 ou 3 bateaux de copains, et qu’il y aura sans doute du bruit : le temps d’aller au restaurant, nous déplaçons le bateau ! Et en fait, la nuit est tout aussi calme que la précédente : les restaurants et bars ferment tôt (COVID) et nos fêtards sont loin.
Dimanche, nous visitons tant bien que mal la ville. Il semble qu’il nous manque une référence culturelle : la ville est déserte jusqu’à 10 heures, puis l’activité devient intense, et entre 11 h et midi, alors que nous préparons notre déjeuner, le port se vide ?? Nous sommes visiblement à côté d’une matinée dominicale suédoise type…

Marstrand : 57°53'N - 11°35,2'E. Gästhamn. Peut être très encombré pendant la saison

Dimanche 6 juin 2021

Lessives et plein de gas-oil effectués, nous partons rejoindre un mouillage un peu plus au Sud, en passant par un chenal naturel étroit, magnifique. 20 minutes plus tard, le téléphone sonne : « Regardez sur votre gauche ! ». Nous apercevons effectivement un RM 10.50 au mouillage. Matts et Kerstin profite des dernières heures sur Ikigaï avant de reprendre leur travail. Ils chercher les émissions AIS de leurs amis alentours, quand ils ont vu apparaître PikouRous ! Certes, nous sommes tout près de Björlanda, le port d’attache d’Ikigaï où nous avions laissé PikouRous en juillet 2019. Et c’est aussi grâce à Matts que nous avions trouvé le chantier qui a hiverné notre bateau pendant 2 ans. C’est donc avec plaisir que nous venons à couple de Ikigaï pour échanger des nouvelles de l’association des voiliers RM et des informations personnelles !
Et sur leurs indications c’est vers le Nord que nous repartons pour 2 nautiques et un mouillage magnifique : de Kla (avec un rond) verön / Utkäften. Lumière dorée que les collines de granit, vaches sur une petite plage au Nord, oies bernaches au Sud…

Utkäften : 57°51,8'N - 11°35,4'E. prof : 4/5 m, vase, protégé de tous les vents. magnifique

Lundi 7 juin 2021

Lundi se lève plus triste : la météo ne prévoit toujours que des petits vents, mais avec un soleil moins présent. D’ailleurs, il crachine… Nous utilisons quand même le génois, à l’Est de la côte Est. Et par deux fois nous avons le plaisir d’observer des colonies de phoques.

Pour cette nuit, ce sera le port de Rörö, où nous sommes une demi-douzaine de bateaux de passage, à nous partager une armée de barbecues et de tables de pique-nique. L’histoire de l’île est intéressante et ses sentiers bien balisés. La plage est toute proche, et notre thermomètre annonce que la mer est à 18°. Mais, non : nous attendrons encore un peu pour nous baigner.
En fait, nous attendons un vent prévu un peu plus soutenu prévu pour mardi pour rejoindre l’île de Læsø…

Rörö : 57°46,3'N - 11°37'E. Gästhamn. Très bien protégé. Super marché sur le quai.

Quelques souvenirs de Suède

Laisser un commentaire